Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 21:17

Dans quelques mois maintenant, sortira Avatar, LE gros projet de James Cameron (oui oui, le mec de Titanic, on sait.)


Après une bande annonce qui m'a complètement fait halluciné, j'ai commencé à chercher quelques images sur le net, et j'ai fini par tomber sur un article qui m'a pas mal fait rire (vous le trouverez ici :http://blog.spout.com/2009/08/20/10-movies-avatar-unfortunately-resembles/)

En gros, l'article nous montre les similitudes entre Avatar et d'autres films.  J'avoue que cet article me fait doucement sourire, c'est un peu la course à "qui va trouver ce que Cameron a plagié en premier"...  Après tout, à l'heure actuelle, il est sans doute difficile d'être inventif d'un bout à l'autre non?  J'entends par la, quand on écrit ou réalise quelque chose, qui peut se vanter d'avoir crée quelque chose qui soit totalement inédit?...  Je pense qu'avec la mythologie actuelle (je veux dire film, livres, contes, légendes et autres joyeuseries), avec l'étendue de la culture au monde et non plus a son petit bout de terre, comment peut-on encore être, j'ose pas dire original, mais je trouve pas mieux.

J'avoue que c'est peut-être super naïf de ma part, mais, quand je vois ce que j'écris, ce sur quoi je travaille depuis dix ans, je suis « toujours » confrontée au « plagiat ». Y'a pas un mois ou je ne « rencontre » pas une œuvre (qu'elle soit littéraire, cinématographique, architecturale, orale...) qui me surprenne tant cela ressemble à une partie de ce que j'ai écrit … Bien sur, je n'ai pas la prétention d'être originale, mais je suis toujours un peu déçue quelque part.... Mais soit, c'est pas le sujet de la note !

 10 Movies Avatar Unfortunately Resembles


Avatar, donc, selon l'auteur de ce blog, ça ressemble à quoi?

 

A Hellboy? Pourquoi, parce qu'on rencontre une créature dans un « bassin » à prédominance bleue? Mwais. Bof.

 

A Final Fantasy (The Spirits Whitin)? Parce que les créatures imaginées par Cameron sont en images de synthèse? Whaou. Rémi le rat aussi, il plagie alors. FF (TSW) n'avait pas vraiment cartonné, pourtant, j'avais été bluffé à l'époque par ce film, par la finesse des détails, des environnements … Par la beauté fragile d'Aki …

 

A Starship Troopers? Oui, bon, quand y'a des aliens contre une armée humaine, c'est pas vraiment facile de faire super original, non?

 

A Donjon et Dragon? Le film, laissez moi rire ! Jamais vu une daube pareille... Et quoi alors, dès que des gens montent sur des créatures volantes, c'est du plagiat? Les montures magiques ou créatures surnaturelles, c'est la base même du JDR, alors bon …

 

Globalement, j'ai l'impression qu'on trouve beaucoup de ressemblance entre Avatar et les films « classiques » d'Heroic Fantasy ... (voir les films de guerre space opera et compagnie...) Mais ces mêmes films ne reprennent-ils pas eux mêmes les clichés du jdr, de la littérature? Les quêtes épiques, les amours interdits, les cheminements interminables entre son cœur et son devoir?

 

Si maintenant, voir dans un film un personnage qui tire à l'arc c'est s'écrier au scandale, moi je dis stop.  Y'a pas que Legolas qui sait manier l'arc. Non mais oh.

 

Enfin, je me dis que finalement, les gens essayeront toujours de dénigrer ce qu'ils voient... parce que ça ne leur plait pas, parce qu'ils sont jaloux, parce qu'ils n'ont pas eu le culot ou l'intelligence de le faire eux même? Je n'en sais rien … Moi, je sais que j'attends Avatar, pour beaucoup de chose, … Parce que c'est beau, parce que c'est grandiose, épique … Et parce que je veux en savoir plus sur les elfes … (oui, parce que moi, je vois en eux des elfes préhistoriques, na !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
En même temps quand on voit que matrix est juste un gros puzzle de morceaux de films à petit budget, et qu'il fait juste un super casting avec une BO qui soit disant déchire, et que tout le monde dit hourra c'est super ..... Ben bof quoi.Peut être qu'il y aura des reprises de divers trucs dans avatar, mais ça sera jamais pire que matrix niveau plagiat
Répondre
L
Elfes préhistoriques, pas mal !Moi aussi la bande-annonce m'a bluffée. Je suis pas fan des histoires de guerre (spatiales ou non), mais j'ai trouvé l'écosystème nature-créatures de la planète magnifique... même si c'est pour tout voir saccagé, et au risque que ce soit quand même une belle histoire, j'ai hâte d'aller le voir !Sinon je ne pense pas que les gens soient spécialement envieux, en tout cas à mes yeux la majorité ne réfléchit pas assez pour ça. C'est tout simplement qu'ayant eux-mêmes une vie assez simple et morne, ils n'imaginent pas tout le travail qu'il y a derrière toute création, le fait que le créateur est humain donc évolue dans la culture et l'imagination de son environnement (pour le côté "pas original"), ou encore tous les doutes, déceptions, et libérations, qu'on peut éprouver quand comme toi on travaille sur un projet depuis trèèèès longtemps.Ya une volonté de critiquer, je suis d'accord. M'enfin ça aussi c'est culturel XD même dans les arts martiaux qui sont censés mener à la sagesse... les gens sont bêtes (le net en les regroupant ne les aide pas à réfléchir de façon plus individuelle et intime non plus), et même quand ils veulent faire les culturés ou intello en comparant et critiquant les autres, ils prouvent malgré eux qu'ils sont juste, vraiment, peu matures dans leur propre vie et portés par un système...Sinon, ça fait plaisir de pouvoir te lire plus régulièrement ! :)
Répondre
C
Je suis comme toi, ce n'est pas parce qu'on est pas complétement "original" qu'on a pas une vision originale.Ok, ce sont des "extra-terrestre", ok, il a la peau bleue, ok y'a de la fantasy... mais comme tu dis, "oh, il serait temps de lire entre les lignes" !!Et de ce demander, une fois le film vu entièrement : c'est quoi le message du film ? Peut être que c'est ça la différence.. non ? :)
Répondre

NoooooooOOOOOOoon.jpg

Chaos Libre.

 

Morpeug -
WoW
blog-mai-2011.jpg

Articles RÉCents