Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 11:28

Anathema à Rennes. ANATHEMA A RENNES! ANATHEMA EN BRETAGNE !

 

C'est à peu près ce que je me suis répété pendant la moitié du concert.

 

Dimanche, donc après un tournoi Magic et un épisode du Visiteur du Futur sur NoLife, nous sommes partis direction Rennes, et plus précisément, la MJC Antipodes. Sous une pluie battante hein, on est en Bretagne ou on ne l'est pas !

 

On trouve la salle sans trop de soucis (mais qui c'est l'andouille qui avait pas pris ses lunettes et qui voyait pas les panneaux? hein?), et une place à 3m de la salle ... La file d'attente est déjà longue et à 20h pétantes, les portes s'ouvrent et après un contrôle rapide, on peut rentrer dans la salle. La plus petite salle dans laquelle j'ai jamais assisté à un concert. On se trouve une petite place entre un ogre à deux têtes, un géant nordique et une mégère et on attends, observant l'étrange scène remplie de fruits divers et variés (un délire de Jamie Cavanagh?)

 

Première partie Petter Carlsen, un suédois (?) et une ambiance très zen. Une voix qui ressemble à celle de Klaus Meine (Scorpions), un peu à du James Blunt aussi... envoutant, et vraiment très beau, tout dans l'atmosphérique (oui, ça va bien avec Anathema). Pendant le show, Daniel Cavanagh observe tout ça tranquillement depuis le public.

 

J'ai moins accroché à la seconde partie, Cloverseeds, pas du tout mon style (trop bourrin), même si j'ai bien rigolé avec le guitariste qui pestait contre la banane dans son empli et le batteur à qui j'ai envoyé mon flash dans la tronche pendant que je faisais des tests photos (ouioui, il a rit aussi) (mais si!) Malheureusement mauvaise balance des sons, ce qui fait qu'il m'a fallu trois chansons pour m'apercevoir que le chanteur chantait en anglais et pas en français. Chanteur exalté, pour ne pas dire possédé, j'avais l'impression de voir un chaman en pleine action et j'ai eu peur de me prendre un éclair sur la tronche. Show énergique, mais un poil trop long (quand on attends Anathema)

 

Anathema, enfin. Les musiciens arrivent sur scène Daniel et Jamie Cavanagh, Les Smith et John Douglas dans un tumulte d'applaudissements. Puis la star arrive sur scène ... Vincent Cavanagh avec son air arrogant et supérieur. Puis viens la discrète Lee (sœur de John) pour une première chanson ... Thin Air. Magistrale, envoutante... Mélancolie.

 

Au niveau de la set list, c'est le dernier album (We're here because we're here, sorti en mai dernier) qui est à l'honneur, pratiquement intégralement joué en début du concert, avant d'enchainer avec plusieurs "gros" hits du groupe (Last goodbye, Deep, Empty, Natural Disaster ...)

 

Je suis subjuguée, envoutée par le chant, la musique, tout ce qui se dégage de ce groupe que je suis depuis 15 ans ... Envouté par Vincent, forcément, c'est mon idole, par le professionnalisme de Daniel, le côté un peu autiste de Jamie dans sa bulle la moitié du concert, déchainé l'autre (au point qu'on a failli se prendre un coup de basse une ou deux fois), la discrétion et la douceur de Lee ... par tout ce qui se dégage autour de moi. Les lumières, les gens, le bruit, ...

 

Et moi je me retrouve aux pieds de Jamie. Il m'a pris la main et moi, j'ai rougit comme une gamine de 15 ans en faisant "cuicui"...

 

Un concert tout dans l'atmosphère si spécifique à Anathema. Un show qui va durer 2h30, qu'on aura pas vu passer. Un souvenir magnifique, émouvant... Grandiose.

 

Anathema_2011_02_21_20.jpg

 

Anathema_2011_02_21_17.jpg

 

Je ne vous ferais pas l'affront de mettre mes photos (qui sont toutes moches et floues !). Cette photo a été prise sur le site Radio Métal (crédit Nicolas Gricourt) Puis ce sont des photos du show de Lyon, pas de Rennes. (voir ici)

 

Par contre, en furetant sur le net, j'ai trouvé quelques vidéos du concert à Rennes.



 

 

Sur celle ci, je crois qu'on voit Jamie me serrer la main *cri de fan hystérique* (oui, à droite de votre écran !) (on reconnait bien Lion !)(Mais oui, à 2.07 !)

 

Voila, sans doute l'un de mes meilleurs concerts (parce qu'Anathema quoi), ... Intemporel. Maintenant, il faut être patiente et attendre le Hellfest en juin. Même si je sais qu'il n'y aura pas la même "intimité" scénique.

 

*soupire*

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ca fait plaisir de voir que tu as adoré ce concert. Tu en es revenue ave plein de beaux souvenirs qui resteront dans ta tête pour toujours! (l)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, de beaux souvenirs, ... Puis je les revois en juin, après, .. et bien, faudra attendre! (nouvel album? ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi aussi j'ai beaucoup aimé!! :)<br /> <br /> <br /> (Mais pendant ce temps là dans un autre groupe Matt s'en va :( )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

NoooooooOOOOOOoon.jpg

Chaos Libre.

 

Morpeug -
WoW
blog-mai-2011.jpg

Articles RÉCents