Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 15:36

 

Jour 2

 

Nuit assez inégale, nous sommes réveillés plusieurs fois à cause de clients bruyant/fumant/traquant du dragon dans le couloir, ... Puis y'a la surprise du soleil aussi. Après avoir tenter vainement de retrouver le sommeil pendant oh bah ... longtemps, je décide de me lever, un peu anxieuse quand aux rayons du soleil qui percent les rideaux. Je pense qu'il est tard, très tard, que mon réveil n'a pas sonné, mais oh surprise, il n'est même pas 8h ... mais le soleil est déjà tellement haut que c'en est surprenant. Oh hé bé y'a un cimetière aussi aux pieds de l'hôtel ! Le décalage solaire avec mon bout de terre à l'ouest est déstabilisant...

 

On se prépare rapidement, et on descend vers le buffet petit déjeuner ou je redécouvre les joies d'un p'tit dej à l'anglaise ! Départ vers la station de métro, et retour dans le centre ville où nous descendons Vaclavske Namesti vers la place de la vieille ville … Le temps est magnifique, et nous découvrons la place et ses couleurs en plein soleil. Sur l'hôtel de ville, il y a l'horloge astronomique, qui, toutes les heures sonne et nous offre un petit spectacle assez particulier.

 

DSCF5700

 La place de la vieille ville, Notre dame du Tyn

 

Toutes les heures, la mort tire une corde, sonnant une cloche, et défilent alors Jésus et ses apôtres, le tout clos par un gars en costume qui sonne le clairon depuis le haut de l'hôtel de ville !

 

DSCF5702

L'horloge astronomique

 

DSCF5707

Jesus et les apotres défilent!

 

 

Nous nous égarons dans les dédales des ruelles, découvrons des musées plus intéressants les uns que les autres (et plus surprenant voisin du musée de la torture … le musée du chocolat !) Nous découvrons aussi un magasin bien sympathique, avec des pièces de poterie ! (où nous sommes surpris par le vendeur qui parlait parfaitement français, TOUJOURS surveiller ce qu'on dit ! ^^)

 

Nous visitons ensuite Notre Dame de Tyn (dont nous avons eu du mal à trouver l'entrée, heureusement qu'il y avait un morceau de l'ambassade française pour attirer notre attention.)

 

Détour ensuite vers le quartier juif (Josefov) où nous cherchons l'entrée du cimetière pendant 10 bonnes minutes avant de tomber sur la sortie par hasard. Nous nous rendons compte que l'entrée est payante (ouille), et qu'il n'existe pas de billet d'entrée simple, mais uniquement combiné avec les synagogues (re ouille). Après moult réflexions et marche à reculons à cause du prix, nous nous décidons à prendre le billet combiné, 600 K (24 euros, Ah.) Nous rentrons dans le cimetière par l'une des synagogues, avec une surprise, il faut payer un droit de photo (50K), et aussi pour une kipa (5K). La visite se fait à pas lent, tant la foule est dense … c'est une visite assez linéaire, il n'y a qu'un seule chemin possible d'emprunter et nous n'avons pas trop le temps de nous arrêter tant la foule est pressante.


DSCF5727

  DSCF5735

Le cimetière juif, l'enchevetrement des tombes et des arbres ...

 

A la sortie, nous prenons une ruelle qui nous mène vers la Vltava (la rivière qui traverse la ville) et nous nous arrêtons quelques instants sur un banc face au château et la cathédrale Saint Guy.... Au loin, nous contemplons le pont Charles, prochaine destination !

 

 DSCF5741

 

La foule qui se masse devant le pont Charles (Karluv most), et nous nous frayons un passage pour passer le pont … Il y a beaucoup de marchands, de joueurs de musiques, de chanteurs, d'artisans, c'est vraiment agréable et la vue qui s'offre à nous, quelque soit le lieu ou porte le regard est surprenante.

 

 DSCF5751

 

Après un repas « tout à volonté » dans un chinois trouvé au hasard à la sortie du pont (oui, je sais, hyper local !) Nous remontons Mala-Strana vers le château, le temps d'apercevoir qu'il y a un Starbucks sur Malostranske namesti !

 

DSCF5753

 

 

 

Nous continuons notre ascension vers le château et la cathédrale Saint Guy. Nous passons dans les ruelles derrière la cathédrale, puis sur Jirske Namesti ou nous prenons une petite pause à l'ombre d'une fontaine devant la basilique Saint Georges. Nous partons ensuite à la recherche de la ruelle d'Or, ruelle hantée de rumeurs folles sur des alchimistes. Sauf que là, nouvelle surprise, il faut payer, 800K (de nouveau un billet combiné, et toujours sans autorisation photo). Finalement, nous renonçons, et décidons de continuer notre visite de la ville à pied. Nous sortons de la citadelle slave, par les jardins qui dominent la ville. Surprise, si tu veux sortir par les jardins, il faut payer (environ 200K)... Donc on remonte et nous prenons une autre rue qui descend vers la station de métro Malostranska.

 

 

 

 

 

DSCF5755

Vue depuis le parvis devant le chateau

 

DSCF5760

Cathédrale saint Guy, vue depuis la 1er cour du chateau

 

Nous faisons un détour parc le parc du sénat, histoire découvrir un mur vraiment moche et un paon blanc qui fait son malin !

 DSCF5771

 Le mur moche (une oeuvre d'art!)


Retour, toujours à pied vers Malostranske namesti et nous prenons un repos bien mérité au Starbucks du coin (ou le serveur nous dit que sur le pont Charles faut toucher la patte du chien sous un saint qu'on a balancé du haut du pont y'a quelques siècles si on veut revenir à Prague)(Il pensait à un autre truc un peu graveleux, mais il a pas voulu nous le dire ...). Nous prenons ensuite la direction de l'ile de Kampa, puis le pont Most Legii …. Le soleil se couche déjà, illuminant la ville de reflets dorés...

 

DSCF5778 DSCF5781

DSCF5786

 

Nous continuons notre marche sur les quais, vers la maison qui danse, puis poursuivons sur les rives de la Vltava, à la recherche des deux tours noires que j'avais vue au loin … Mais nous rebrousserons chemin sous le pont du tram, un peu perdu et passablement exténués! Dommage, car Vysehrad n'était plus très loin. Retour dans une station de métro (Karlovo namesti), arrêt deux stations plus loin pour un repas frit dans une aubette et retour à l'hôtel, crevés mais heureux !

 

DSCF5783

La maison qui danse (spécial hein !)

 

*Pour la petite anecdote 1, les praguois font beaucoup d'économies d'énergie (pas de pollution lumineuse par exemple) par contre, ils sont vraiment pote avec leurs chauffages, la chambre d'hôtel est surchauffée, et c'est le cas dans la plupart des commerces d'ailleurs. Étouffant.

*Pour la petite anecdote 2, je vous ai dit plus haut que l'hôtel avait vue sur un cimetière, … Drôle de surprise le soir, quand nous sommes revenus de notre journée de voir dans cet espace vert de nombreuses bougies qui dansaient comme des feu follets endiablés...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Quelle journée ma parole! Vous vous êtes bien baladé, mais vous deviez être bien crevé le soir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les photos que tu nous montres sont superbes, cela donne vraiment envie de découvrir la ville par ses propres yeux! Par contre, j'ai l'impression qu'ils font payer beaucoup d'endroits<br /> touristiques, nous? Ou bien êtes-vous tombés sur les endroits payants juste ce jour-là?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vivement la suite (l)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Que c'est dépaysant, et quel temps magnifique !<br /> J'adore l'imeuble qui danse, l'horloge, le cimetière.....<br /> La bouffe frite, moins sûr ... mais ça donne envie tout ce que tu racontes <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Purée ! ça a carrément augmenté ! Pour les synagogues et le simetierre, je n'avais pas payé autant (il faudra que je retrouve mon lonely planet de l'époque ou mes tickets que j'ai gardé) et pour<br /> la Cathédrale St Guy, le Château, une autre église (j'ai oublié le nom mais ça doit se retrouver dans la catégorie photos du lundi de mon blog) et la ruelle d'or et la sortie par les jardin :<br /> c'était quoi... 300 k ? 250 ? Je me souviens plus bien, mais bien moins cher.... et surtout, comble du comble : photos autorisées gratuites !<br /> <br /> <br /> (mais sans flash)<br /> <br /> <br /> J'hallucine...<br /> <br /> <br /> Y'a la maison municipale aussi à visiter.... très intéressante et la visite peu être faite en français... évidemment, je ne dirais pas que ce n'est pas cher......vu que les prix semblent avoir<br /> doublé en 4 ans......<br /> <br /> <br /> Y'a mes photos là, pour comparer nos expériences si tu veux ^^" En tout cas, tant mieux, si la plupart de mes photos sont noir & blanc c'est qu'il faisait gris et neigeux ^^"<br /> <br /> <br /> http://www.ka-cendres.com/article-5016189.html<br /> <br /> <br /> http://www.ka-cendres.com/article-5024908.html<br /> <br /> <br /> http://www.ka-cendres.com/article-5035164.html<br /> <br /> <br /> http://www.ka-cendres.com/article-5046452.html (le fameux parc de Vimachin ^^" et son cimetierre, gratuit, je crois ? ... mon dieu je ne sais plus ^^)<br /> <br /> <br /> http://www.ka-cendres.com/article-5051470.html St Vitus<br /> <br /> <br /> Bon.. et le Golem alors, vous l'avez trouvé ? ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

NoooooooOOOOOOoon.jpg

Chaos Libre.

 

Morpeug -
WoW
blog-mai-2011.jpg

Articles RÉCents